A voir aux alentours
Montierneuf
à 5 km
Le pigeonnier de Montierneuf est l’i=un des plus beaux d’époque Renaissance, sur la commune de Saint-Agnant. Construit au début du XVIème siècle et il est unique par son architecture doté d’une grande richesse ornementale.
Renseignements à la mairie de Saint-Agnant au 05 46 83 30 01.
Echillais
à 8 km
Bâtie au XIIe siècle, elle est l’une des plus célèbres églises romanes qui ont fait la renommée de la Saintonge. Tout aussi remarquable, son élégante abside et ses chapelles seigneuriales.
Son portail richement orné et sculpté fut restauré en 2011.
Le Pont Transbordeur
Inauguré le 29 juillet 1900, il fut en service jusqu’en 1967. Après une longue période d’abandon, le Pont Transbordeur reprend du service en 1994 pour les piétons et cyclistes. Il ferme entre 2016 et juillet 2020 pour travaux de rénovation. La reprise effective des ses traversées est effective au 29 juillet 2020, jour de ses 120 ans.
A pied ou à vélo, embarquez pour la nacelle !
En savoir plus…
Château de Saint Jean d’Angle
à 11km
1180 : un château-fort en pierre sort de terre à Saint-Jean- d’Angle. Guillaume de Lusignan est réputé en être le fondateur. Il appartient à l’une des plus puissantes familles du Poitou; elle doit sa notoriété et sa richesse à une fée protectrice : la fée Mélusine.
Au XIIe siècle, le pays est en plein développement économique. Sur cette zone côtière bordée par la forêt de Baconais à l’est, le défrichement va de pair avec l’organisation de marais salants à l’ouest. Autour de Saint Jean d’Angle, de nombreuses abbayes sont déjà implantées depuis plus d’un siècle. pour également profiter de la manne économique, des seigneurs laïcs viennent asseoir des seigneuries en construisant des châteaux. Celui de Saint Jean d’angle est le seul encore visible datant de cette époque.
De 1406 au XVIIe siècle, le château ne cesse d’être la propriété de la famille des Saint-Gelais, branche cadette des Lusignan. Le logis construit accolé au rempart d’origine remonte à La Renaissance.
Brouage
à 18 km
Entre Rochefort et l’île d’Oléron, Brouage s’étend sur plus de 3 000 hectares, dont la majeure partie est couverte par un marais qui offre une incroyable diversité de faune et de flore.
Rochefort
à 14 km
Ville d’Art et d’Histoire, elle présente un patrimoine unique au monde avec : la Corderie Royale, le Chantier de l’Hermione, les formes de radoub, l’ancienne école de médecine navale et l’Hôpital de la Marine ou encore le Jardin des Retours. Le Musée National de la Marine, installé dans un hôtel particulier de Cheusses, permet au visiteur d’appréhender toute cette histoire maritime.
Fouras
à 25 km
Située à l’embouchure de la Charente, la presqu’île de Fouras-les-bains étend sur 4 kilomètres ses cinq plages de sable fin ainsi que ses trois ports, protégés des fortes houles par les îles Aix, Oléron et Ré. Plantée de chênes verts et de pins, elle offre aux visiteurs un cadre vert et reposant. Station balnéaire depuis 1850, la vogue des bains de mer du XIXème siècle a contribué à faire de Fouras-les-Bains, un important centre touristique en Charente-Maritime.
Port des Barques
Situé sur une pointe de l’embouchure de la Charente, Port des Barques est un des rares sites maritimes où l’on peut encore trouver la tranquillité et admirer un paysage exceptionnel. Le littoral offre un environnement varié et préservé (site classé depuis 1998) : plages de sable, falaises, vasières, retenue d’eau de mer accessible à tout moment pour la baignade.
Il est possible de voir dans un même panorama les îles charentaises : Oléron, Madame, Aix, Ré. C’est aussi une fenêtre sur les pertuis charentais.
Ile Madame
Située dans l’estuaire de la Charente, sur la commune touristique de Port-des-Barques, l’île Madame, d’une superficie d’environ 70 ha est à marée basse « rattachée » au continent par un tombolo naturel d’1km nommé « Passe aux Boeufs », prolongé vers le large par un platier rocheux dénommé « Passe aux Filles». Elle est accessible à marée basse, de préférence à pied et à bicyclette. Elle est un espace fragile qu’il faut respecter et protéger. Sur le point haut de l’île, à 18 mètres au dessus du niveau moyen de la mer, l’ensemble fortifié de l’île Madame d’une superficie de 4,4 ha a été confié au Conservatoire du Littoral. Ce fort avait fait de l’île, dès le XVIIe siècle, un maillon du système de défense du littoral, de l’estuaire de la Charente et donc de l’Arsenal maritime de Rochefort. Sa visite est possible en compagnie d’un guide de l’Écomusée de Port-des-Barques.
Château de Panloy
à 21 km
Le château actuel, construit de 1770 à 1772 pour le baron de Saint-Dizant est en forme de U ; il présente une façade centrée par une avancée à fronton triangulaire sculpté des armoiries familiales, ajouté lors des importants travaux d’agrandissement et d’embellissement entrepris vers 1870 par le marquis Gaston de Grailly, qui séjournait au château après avoir passé l’hiver dans son hôtel de la rue Saint-Hilaire à Poitiers ; les deux ailes sont flanquées de quatre pavillons hauts.
Château de Crazannes
à 20 km
Classé Monument Historique, le Château de Crazannes fut bâti au XIVe siècle en lieu et place d’un ancien château féodal. Son surnom de « Château du Chat Botté » remonte au XVIIe siècle, quand il fut la propriété de Jules Gouffier, comte de Caravaz. Un éminent personnage qui inspira Charles Perrault pour créer le Marquis de Carabas, Maître du Chat Botté dans son célèbre conte.
Château de la Roche-Courbon
à 15 km
Le Château et les jardins sont également classés Monuments Historiques.
Saintes
à 27 km
Mediolanum Santonum, aujourd’hui appelée Saintes, s’est d’abord développée grâce aux Romains. Située sur la voie Agrippa qui la reliait à Lyon, elle conserve aujourd’hui les vestiges d’une cité romaine de prestige ! Au Xe siècle, la ferveur chrétienne transforme la vallée de la Saintonge, la parsemant d’édifices romans dotés de magnifiques chapiteaux sculptés. Saintes est aujourd’hui encore une étape importante pour les pèlerins qui parcourent le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
île d’Oléron
à 27 km
Le pays Marennes-Oléron s’étire sur plus de 100 kilomètres de côtes. Une large partie de cette bande côtière abrite de nombreuses plages. Avec leur sable blanc et fin, leurs petites dunes et leurs vagues souvent présentes lorsque la marée monte, ces grandes étendues sont idéales pour le farniente et la pratique d’activités sportives, en particulier pour les amateurs de sports de glisse. Si vous désirez vous isoler, un peu de marche vous suffira pour trouver la tranquillité.
Royan
à 34 km
Royan possède bien des atouts, en particulier la qualité et la variété de son architecture avec ses villas Belles Epoque et son urbanisme des années 50, unique en Europe. ROYAN est une station qui bouge, avec une gamme d’activités sportives et culturelles pour toutes les générations, un institut de thalassothérapie et un casino qui vous feront passer d’agréables moments de détente, ainsi que de nombreuses manifestations tout au long de l’année.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.